COLLEGE
ET LYCEE DE GARCONS
DU
BETH LOUBAVITCH
18,
PASSAGE DES St - SIMONIENS 75020 PARIS
01
40 30 56 59 Télécopie: 01 40 30 57 38
Site
de suivi de l’élève : BETH.HANNA.COM
REGLEMENT INTERIEUR
PREAMBULE
Les
familles qui sollicitent l'admission de leur enfant au Collège et Lycée du Beth
Loubavitch acceptent implicitement de ce fait, non seulement les règlements
généraux des établissements publics mais aussi les règles en usage dans notre
école.
Ces
règles tendent à favoriser le progrès spirituel, l'épanouissement de la personnalité
et la réussite scolaire. Pour ce faire, il est nécessaire de définir au
préalable quelques options :
L'objectif
de notre établissement est d'assurer un solide enseignement religieux mais
aussi une éducation juive authentique éclairée par les enseignements du
'Hassidisme. Ceci doublé d'un enseignement de 'Hol de qualité conforme aux
exigences nationales.
La
réussite scolaire est liée au sérieux et aux efforts des élèves. Tout élève
inscrit dans notre établissement doit être convaincu de la nécessité de fournir
le travail et l'effort exigés par les professeurs ; les contrôles mensuels et
trimestriels n'étant qu'une vérification de cet état de chose.
1/
TENUE DES ELEVES
Les
élèves doivent avoir les cheveux courts sans gel ni gomina, porter une Kippa et
un Talit Katan ainsi que l'uniforme qui se compose :
-
d'un pantalon bleu-marine ou noir
-
d'une chemise blanche (exclusivement), tricot de peau blanc.
-
d'un pull bleu-marine à encolure en V
-
de chaussures sombres et discrètes
Sous
la chemise blanche seul un tee-shirt blanc, tricot de peau, sans inscription
est autorisé.
Nous
tenons à préciser avec la plus grande exigence que les vêtements avec des
inscriptions de mots, lettres ou chiffres, les pantalons taille-basse laissant
apparaitre le sous-vêtement, polos (même blancs), les chaussures de sport et
vêtements d'autres couleurs que celles exigées sont strictement interdits. Le
port de bijoux (gourmette, chaîne, bague........) est prohibé.
L'établissement
se réserve le droit de refuser l'accès aux cours d'un élève sans uniforme.
Les
trottinettes et rollers même rangés sont interdits dans l’établissement.
2/
AUTORISATION DE SORTIE
En
cas d'absence d'un professeur en fin de journée (sauf si un remplacement est
assuré), l'autorisation de sortir plus tôt devra être signée par les parents
sur le carnet de correspondance.
En
cas d'absence d'un professeur, l'école se réserve le droit d'assuré un
remplacement ou une permanence.
3/
LA TEFILAH
Les
élèves doivent arriver à l'école à 7h50 le lundi et le jeudi et doivent se
trouver prêts à leur place désignée pour commencer la Téfilah à 8h00. Le mardi,
mercredi et vendredi les élèves doivent être prêts à 8h05 pour commencer à
8h15.
4/
ASSIDUITE ET ABSENCE DES ELEVES
A
la suite d'une absence de courte durée, tout élève devra obligatoirement, avant
de rentrer en classe, passer par le bureau de la surveillance pour faire viser
son carnet de correspondance dont il devra être porteur. La justification de
l'absence devra être indiquée par les parents sur ce carnet.
En
cas d'absence supérieure à deux jours pour raison de santé, l'élève devra
présenter un certificat médical.
Les
absences, même de courte durée, mais souvent répétées feront l'objet d'un
relevé adressé aux familles et qui servira d'avertissement. La multiplication
des absences, si elles ne sont pas dûment motivées, expose l'élève à des
renvois temporaires, au redoublement ou à l'exclusion définitive de
l'établissement.
Les
absences non justifiées feront l'objet de sanctions. Après l'envoi d'un
deuxième avis resté sans réponse, la radiation pourra être envisagée.
Toutes
absences non prévenues et non accordées par M. MERGUI ou M. LEVY lors
d’occasions familiales ou festives (bar-mitsva, mariage) seront sanctionnées
par un zéro dans les contrôles et devoirs de cette période.
Les
élèves atteints d'une maladie contagieuse ne seront pas admis dans
l'établissement.
5/
RETARDS
Tout
élève arrivant dans l'établissement après l'horaire stipulée sur l'emploi du
temps doit obligatoirement passer par le bureau de la surveillance pour retirer
un billet d'admission sans lequel il ne peut être accepté en classe.
Aucune
entrée d’élève en cours de journée ne
sera acceptée au-delà de 11h05 même avec un justificatif.
Les
4 premiers retards non justifiés seront sanctionnés d’une journée d’exclusion
complète de l’établissement.
Ensuite
chaque série de 3 retards sera sanctionnée d’une journée d’exclusion complète
de l’établissement.
6/
SANCTIONS
Les
punitions officielles sanctionnées par l'administration ou les professeurs sont
appelées observations, remarques ou avertissements.
-
6 observations (fautes mineures) seront
sanctionnées par une retenue le dimanche après-midi.
-
Les 4 observations suivantes seront
sanctionnées par une journée de renvoi
et une convocation des parents.
-
Les 3 observations suivantes seront
sanctionnées par une semaine de renvoi.
Cependant
les fautes plus graves comme la désobéissance ou l’insolence sont appelées
remarques.
La
première remarque sera sanctionnée par une retenue le dimanche et les parents
seront convoqués.
2ème
remarque : 3 journées de renvoi.
3ème
remarque : une semaine de renvoi.
4ème
remarque : un conseil de discipline.
Les
fautes plus graves peuvent être sanctionnées directement par un avertissement,
un renvoi voir un conseil de discipline
Un renvoi définitif peut être infligé pour une
faute très grave ou une accumulation trop grande d’observations d’un élève qui
dérange la classe, le professeur, nuit au déroulement des cours et à
l’avancement des programmes.
Si
l’élève ne se présente pas en retenue, un renvoi de 2 jours lui sera infligé.
7/
LE CONSEIL DE DISCIPLINE
Pour
les cas d'indiscipline grave, l'élève comparaît directement devant le conseil
de discipline. Monsieur le Directeur, le Surveillant général, les professeurs
et notamment le professeur principal de la classe de l'élève. Le conseil de
discipline siégera pour les cas relativement graves ou très graves. Il se
réserve le droit de décider du maintien de l'élève dans l'établissement. Toute
décision devra être communiquée aux autorités académiques.
8/
EDUCATION PHYSIQUE
La
présence aux cours d'éducation physique est obligatoire. En cas de maladie,
seul le médecin est habilité à fournir une dispense qui devra être remise au
professeur d’EPS. Les élèves devront se changer obligatoirement dans les
vestiaires du terrain de sport.
9/
CONTROLE DU TRAVAIL
Un
relevé de notes mi-trimestriel et un bulletin de notes et d'appréciation
trimestriel seront envoyés aux parents d'élèves. D'autre part l'élève doit méticuleusement
reporter l'ensemble de ses notes sur son
carnet de correspondance. Il est vivement recommandé aux parents de le vérifier
et de vérifier son cahier de textes. Il est désormais possible de consulter ses
notes, ses absences et sa discipline dans le dossier de la vie scolaire sur le
site www.beth-hanna.com avec votre
identifiant et votre mot de passe délivrer en début d’année.
10/
DEROULEMENT DES EXAMENS BLANCS
Les
cartables seront déposés au fond de la salle.
Les
élèves utiliseront des feuilles de brouillon et d'examen mises à la disposition
par l'établissement.
Aucun
échange de machine, ni prêt d'autre matériel ne sera autorisé entre les élèves.
Aucune
sortie d'élève ne sera autorisée pendant la première heure d'examen, ni à la
récréation, ni aux inter-classes. Un seul élève à la fois sera autorisé à
sortir.
Tout
élève surpris à frauder sera:
-
exclu de la salle;
-
éliminé de l'examen;
-
un zéro lui sera infligé pour l'ensemble des épreuves;
-
une sanction proportionnelle à la gravité de la faute sera prise;
11/
NOURRITURE
Aucune
nourriture de l'extérieur ne doit être introduite dans l'établissement. Seuls
des produits avec une surveillance strictement orthodoxe seront permis. Les
produits tolérés sur la liste du Beth-Din mais non surveillés par l’autorité
d’un rav sont interdits dans notre établissement.
12/
RECEPTION DES PARENTS
Messieurs
les professeurs sont toujours heureux de recevoir les parents de nos élèves afin
de les renseigner sur la situation scolaire de leurs enfants. Nous engageons
vivement les parents à venir fréquemment prendre des nouvelles de leurs enfants
et à soutenir notre effort par une étroite collaboration avec l'équipe
enseignante. Toutefois, il est vivement recommandé de ne se présenter que sur
rendez-vous.
13/
LIVRES SCOLAIRES
Dès
le début de l'année scolaire le montant de la location des livres sera demandé
aux élèves du collège.
Ces
livres devront être couverts et entretenus. Les livres égarés ou réceptionnés
en mauvais état devront être remboursés au tarif forfaitaire de 12 euros.
14/
PORTABLES
Afin d’éviter tous
problèmes, les smartphones ou assimilés sont dorénavant strictement interdits
dans l’établissement y compris les récréations. Seuls les portables simples
sans appareil photo destinés à passer de simples appels ou recevoir des
messages textes sont autorisés
Pour
des raisons pédagogiques évidentes l’utilisation des téléphones portables. MP3,
tablettes, consoles de jeux et autres appareils électroniques est strictement
interdite dans l’établissement y compris en récréation, lors du transport vers le stade et au stade.
Les
portables devront être éteints dès le
matin. En cas d’infraction le portable sera consigné à l’école 24 heures la
première fois et une semaine ou rendu aux parents en mains propres les fois
suivantes.
Les
portables non réglementaires seront consignés la première fois 1 semaine et en
cas de récidive un mois.
15/ MOYENS DE LOCOMOTION
Les
trottinettes, vélos, etc…ne seront pas admis dans l’enceinte de l’école, ils
devront être cadenassés à l’extérieur de l’établissement.